Ce n'est plus un secret, l'alimentation à un fort impact sur notre santé. Adopter une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant des produits de qualité, peut contribuer à réduire les risques de cancer.

Il est important de souligner qu’aucun ingrédient n’est miraculeux pour prévenir ou guérir le cancer. Cependant, intégrer ces aliments dans une alimentation diversifiée permet d'apporter les nutriments nécessaires à une prévention ou à un soutien pendant le traitement.

Voici cinq aliments incontournables, tirés du livre Mes recettes santé anti-cancer de Guillaume Marinette, chef cuisinier et auteur, et du Pr Mahasti Saghatchian, oncologue.

#1 | L'ail

L'ail est un véritable allié en cuisine ! En plus de sublimer vos plats avec sa saveur unique, il est reconnu pour renforcer le système immunitaire. Il pourrait également ralentir la progression du cycle cellulaire, provoquant la mort de cellules cancéreuses.

#2 | Le gingembre

Le gingembre, c'est l'ingrédient qui vous veut du bien ! Polyvalent, il possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales et anticancéreuses, tout en stimulant le système immunitaire. En oncologie, il est particulièrement utilisé pour soulager les nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie.

#3 | Les courges

Ces stars de l’automne sont une excellente source de vitamine C et de caroténoïdes, des pigments aux multiples bienfaits. Plusieurs études montrent que les caroténoïdes sont associés à une réduction du risque de cancer du sein. Les femmes ayant des niveaux sanguins élevés de caroténoïdes bénéficient d'un risque réduit de développer cette maladie.

#4 | Le raisin

Dans le raisin se trouve du resvératrol, un antioxydant, véritable allié pour vos défenses naturelles ! Plusieurs études ont révélé que le resvératrol présent dans le raisin inhibe les stades de développement et de progression de divers cancers, dont le cancer du sein.

#5 | La pomme

La pomme, véritable concentré de bienfaits, est riche en antioxydants, en fibres, en vitamines et en flavonols. Ces derniers, des pigments végétaux, contribuent à l’autodestruction des cellules cancéreuses, ce qui en fait un fruit à intégrer régulièrement dans votre alimentation.

Envie d'en savoir plus ?

Rejoignez nos masterclass Octobre Rose !

Pour Octobre Rose, rejoignez-nous pour une journée unique avec le Chef Guillaume Marinette, expert en alimentation anti-cancer. Deux Masterclasses exclusives vous attendent à Paris le 19 octobre 2024, où vous découvrirez comment l’alimentation peut jouer un rôle clé dans la prévention et la guérison. C’est l’occasion d’apprendre, de cuisiner, et surtout de se régaler !

10 euros par participation seront reversés à l'association Ruban Rose. 

Cet article est informatif et ne remplace pas un avis médical.Consultez un professionnel de santé avant de modifier votre alimentation, notamment en matière de prévention du cancer.

cancer du sein et alimentation mise à jour cancer cancer du sein alimentation produits laitiers sein cancers prévention compléments alimentaires conseils facteurs de risque traitements consommation facteurs risque de cancer poids dépistage matières grasses risque rôle alcool femme prise de poids diagnostic activité cas questions programmes perte suite fois décès pouvoir santé d'un cancer du sein fruits information légumes qualité de vie effets comportements soins femmes risques régime corps patient habitudes partie fibres démarche plantes médicinales long nutrition aliments état grâce charcuteries actions nutri score maladie quantités recommandations viande obésité niveau études médecin relation patientes compléments environnement connaissance informations réduction professionnels symptômes professionnel sel plats objectif noix poisson œufs volaille nutriments féculents endomètre activité physique l'activité physique

← Précédent Suivant →