La présentation du pass sanitaire ou d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures est obligatoire.
Retrouvez le programme des cours par ici

Il ne faut pas hésiter à varier les huiles dans la cuisine car elles ont des apports nutritionnels différents.

Les huiles pour les cuissons : 

- Tournesol 

L'huile de tournesol est une huile végétale obtenue à partir des graines de tournesol. Elle est de couleur jaune et a une saveur douce et légère. Idéale pour vos fritures puisqu’elle supporte les hautes températures, elle vous permettra de faire rissoler, frire, ou bien encore de colorer vos aliments.

- Arachide 

L'huile d'arachide est une huile végétale préparée et extraite à partir d'arachides au moyen d'une presse hydraulique. Il s'agit d'une huile alimentaire idéale pour les cuissons à haute température. Pour les fritures, les fondues c’est l’huile qui reste la plus stable à haute température !

- Soja 

L'huile de soja est une huile extraite de la fève du soja, originaire d’Asie. C’est l’huile alimentaire la plus consommée en Amérique du Nord. Elle est épaisse avec un goût assez neutre. Cette huile est parfaite pour vos cuissons mais aussi pour vos assaisonnements, notamment pour vos recettes asiatiques.

 

Les huiles mixtes (cuissons et assaisonnement) :

- Pépin de raisin 

L'huile de pépins de raisin est réalisée avec des pépins de raisin broyés. C’est une huile riche en acides gras. Il s'agit d'une huile alimentaire d'apparence très limpide au goût neutre. À utiliser dans vos cuissons à la poêle, au wok, pour vos fondues, en cocotte mais aussi au four.

- Olive 

L’huile d'olive est une huile alimentaire, à base de matière grasse végétale extraite des olives lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne et peut être, sous certaines conditions, bénéfique pour la santé. En cuisine, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge. L’huile d’olive a une couleur vert-orangé et un parfum fruité très prononcé. Cette huile convient aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement. On peut l’utiliser aussi bien en filet sur une salade d’été ou en cuisson pour faire cuire une viande, un poisson ou un légume.

- Colza

L'huile de colza, appelée huile de canola au Canada, est une huile végétale que l'on obtient par trituration de graines de colza. Le colza est une plante de la famille des crucifères (comme le chou), reconnaissable à ses fleurs jaunes fluos, qui donne des petites graines noires riches en lipides. Une cuillère à café de colza par jour couvre 30 % de nos besoins en oméga-3. L’huile de colza est idéale aussi bien pour la cuisson que l’assaisonnement. 

 

Les huiles d'assaisonnement : 

- Noix 

L'huile de noix est extraite à partir des noix pressées et est une excellente source d'oméga 3 et de vitamine E si elle est vierge. Elle a une couleur d’un vert jaunâtre et un goût prononcé de noix. L’huile de noix est parfaite pour accompagner une salade verte ou un fromage de chèvre. C’est une huile qui supporte également la cuisson douce (pas de cuisson à la poêle ou de friture car elle devient toxique), vous pourrez donc l’utiliser dans vos réalisations de cakes et de gâteaux.

- Sésame 

L'huile de sésame est une huile végétale extraite des graines de sésame ; elle possède un arôme particulier et le goût des graines dont elle provient. Dans la cuisine d'Asie de l'Est, en particulier, Chine, Corée et au Japon, l'huile de sésame grillée est beaucoup utilisée pour accentuer les saveurs.

- Argan 

L’huile d’argan est tirée à partir des fruits de l’arganier, arbre originaire du sud du Maroc. Elle a une couleur dorée de miel et un goût de noisette. Cette huile ne supporte pas d’être chauffée, elle est parfaite en vinaigrette pour accompagner couscous, poisson et légumes.

- Avocat

Plus connue pour ses usages en cosmétique, l’huile d’avocat est également utilisée en cuisine. C’est une huile assez onctueuse avec des notes très douces en bouche. L’huile d’avocat est parfaite pour agrémenter vos salades et autres crudités mais aussi pour rehausser le goût de votre poisson.

- Cameline

Aussi appelée «lin bâtard" ou "petit lin", l’huile de cameline est très riche en Oméga-3. Elle a une couleur jaune orangé et un goût végétale d'asperge et d'amande. Comme toutes les huiles riches en acides gras essentiels, il ne faut pas la chauffer, sous peine de détruire ses bienfaits et d'entraîner la formation de substances néfastes. Elle est idéale, pour assaisonner des fruits, des légumes mais aussi des céréales. Vous pourrez donc l’utiliser tout aussi bien dans une salade de crudités que dans un muesli.

- Pistache

L'huile de pistache est une huile précieuse et fine, aux vertus antioxydantes. C’est une huile colorée au goût fort et persistant. Idéale pour relever vos sauces, marinades et vinaigrettes.

- Lin 

L'huile de lin ou « huile de graines de lin » est une huile végétale de couleur jaune d'or, tirée des graines mûres du lin cultivé et pressées à froid. C’est une huile très riche en Oméga 3. Il faut utiliser l’huile de Lin en assaisonnement car elle ne supporte pas la cuisson. Cette huile est à conserver au frais et en cas de mauvaise odeur il ne faut pas la consommer car elle peut être toxique.

 

Découvrez, comment cuisiner ces différentes huiles en vinaigrette, grâce à nos recettes de vinaigrette disponible sur notre compte instagram en story à la une "Ça sauce !"

 

← Précédent Suivant →