Profitez de -20% sur les team-building en visio jusqu'au 30 avril
Plus de 3500 participants en 1 an, tentez l'expérience avec votre équipe

Voici nos 10 ingrédients de base à avoir dans votre placard pour recréer les saveurs de la cuisine japonaise.

 

Notre sélection d’ingrédients de base de la cuisine japonaise 

1.Le mirin  

Le Mirin est un saké (alcool de riz) très doux, faible en alcool et avec une texture légèrement sirupeuse. Il rajoute au plat de subtiles notes sucrées et permet de laquer et de caraméliser légèrement vos ingrédients. Vous pourrez l’utiliser pour japoniser une vinaigrette, déglacer un fond de cuisson ou simplement pour préparer la célèbre sauce teriyaki (très utilisée dans la cuisine japonaise).

 

2. Le miso 

La pâte miso est une pâte de soja fermentée bien souvent de couleur rouge ou blanche. Cet ingrédient est idéal pour twister un bouillon de volaille ou de légumes, mais également pour préparer une marinade de viande.

 

3. Le nori 

C’est une feuille d’algue qui, réduite en poudre, agrémentera très bien une salade ou rehaussera le goût d’un poisson. On peut également le mélanger à du sel ou à du beurre pour obtenir un goût beaucoup plus iodé.

 

4. Le panko 

C’est une chapelure japonaise faite à base de gros flocons de pain. Ultra croustillante et beaucoup plus texturée que la chapelure française, elle est idéale pour japoniser vos fritures. Pour l’utiliser rien de plus simple, préparez votre aliment (viande, poisson, légumes, etc.) et enrobez-le de farine, trempez le dans le jaune d’œufs, puis dans le panko, et une seconde fois dans le jaune d’œufs et dans le panko. Pour finir, faites le frire, vous obtiendrez une panure croustillante et légère !

 

5. La sauce soja 

La sauce soja est un ingrédient populaire de la cuisine japonaise fait à partir de pâte de graines de soja fermentées, graines saumurées et d'Aspergillus oryzae (champignon microscopique) moulus.

 

6. Le vinaigre de riz 

Le vinaigre de riz japonais est fait à base de riz fermenté. Il est plus doux et léger que le vinaigre de vin blanc. Idéal dans la préparation du riz japonais, notamment du riz à sushi.

 

7. Le wasabi 

C’est une plante japonaise, qu’on peut trouver sous la forme de pâte verte ou de poudre. Le wasabi à un goût assez piquant, idéal pour relever vos préparations. Vous pouvez l’utiliser par exemple dans vos sauces à dipper pour l’apéro. Retrouvez notre recette de crème d’avocat au wasabi pour l’apéro, en story à la une sur notre Instagram @chefsquarefr.

 

8. Les graines de sésame 

Les graines de sésame sont nutritives. Elles sont utilisées dans la cuisine japonaise comme assaisonnement et garniture. Une fois grillées elles dégagent des arômes torréfiés et apportent de la texture à un plat.

 

9. Le dashi 

Le dashi est une préparation de bouillon japonais prêt en seulement 10 minutes. Il est la base de nombreuses recettes japonaises comme la célèbre soupe miso.

 

10. La Périlla 

Les feuilles de perilla ont un goût unique citronné, poivré et mentholé. Elles sont très utilisées dans l'élaboration des sushis mais peuvent également être utilisées comme garniture de salades ou de pâtes.

 

Nos bonnes adresses pour trouver ces produits 

Vous pouvez trouver ces ingrédients dans les épiceries japonaises dans les grandes villes.
Voici quelques adresses sur Paris et Lyon :
- Kioko : épicerie japonaise dans le 2ème arrondissement parisien
- Supermarché Asie : épicerie asiatique située dans le centre-ville de Lyon.

 

Vous pouvez également commander ces ingrédients dans les épiceries japonaises en ligne, c’est ce que propose par exemple le site SATSUKI

 

Voilà, votre liste de course est prête, il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine pour confectionner de délicieux petits plats aux saveurs japonaises. Et n’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur Instagram (Chefsquarefr).

← Précédent Suivant →