Nos ateliers ont rouverts ! Retrouvez le programme des cours par ici
En ce moment, profitez de notre terrasse éphémère dans notre atelier de Beaubourg.

SOUPE CRÉMEUSE CHOU-FLEUR, PARMESAN, ROMARIN, NOISETTE

INGRÉDIENTS POUR 6
1 Poireau 
1 Branche de céleri
1 Oignon 
1 Bouquet garni
2 Chou-fleur 
200 g Crème liquide  
100 gParmesan
1 Branche de romarin
Sel, poivre Qs
Huile d'olive Qs
Huile de noisette Qs
50 g Noisette torréfiée 
 

LES ÉTAPES

Dans une casserole, faire frémir la crème avec la branche de romarin puis laisser infuser hors du feu.

Dans un grand fait-tout, faire suer au beurre et à l’huile d’olive l’oignon, le poireau et le céleri grossièrement émincé, ajouter le chou-fleur lavé et découpé en portions de 3-4cm, saler, poivrer. Mouiller à hauteur et laisser cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit fondant.

Enlever le BG, ajouter la moitié de la crème (sans le romarin) et du parmesan et mixer au robot-plongeant. Ajuster la texture et le goût avec le reste de la crème et du parmesan.
Chauffer jusqu’à frémissement.

Servir avec un filet d’huile de noisette et des noisettes torréfiées concassées.


LASAGNES VÉGÉTALIENNES BUTTENT CHOU-FLEUR, BÉCHAMEL VÉGÉTALE À LA SAUGE

INGRÉDIENTS POUR 4

LASAGNE SÈCHE
10 Plaques de lasagne avec ou sans gluten 

BÉCHAMEL
2càs Farine au choix ou fécule 2
4 càs Huile d'olive 
60 cl Lait végétal au choix (riz, soja, avoine...) sans sucre ajouté et peu sucré
1 càs Bouillon de légumes déshydraté́ 
4 Feuilles de sauge 
Sel et poivre noir du moulin Qs

LÉGUMES
1 Butternut
1 Chou-Fleur 
Huile d'olive Qs
Sel et poivre du moulin Qs

LES ÉTAPES

LÉGUMES

Diviser le chou-fleur en sommités. Eplucher et vider la butternut puis la couper en dés de 2cm.
Faire rôtir les légumes sur 2 plaques de cuisson distinctes avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’ils soient tendre à cœur.

BECHAMEL

Infuser le lait avec la sauge et le bouillon en le faisant légèrement chauffer.
Faire chauffer l'huile dans une petite casserole sur feu moyen. Ajouter la farine, mélanger rapidement au fouet ou à la cuillère en bois, et faire cuire 2 à 3 min en remuant sans arrêt et sans colorer pour faire ce qu’on appelle un roux blanc.

Retirer le roux du feu, ajouter un petit peu de lait et fouetter pour l'incorporer. Remettre sur feu moyen et ajouter le reste du lait petit à petit, en fouettant bien au fur et à̀ mesure pour éviter la formation de grumeaux.

Amener à̀ frémissement et faire cuire 5-7 min en remuant souvent, jusqu'à̀ ce que la béchamel prenne une consistance veloutée. Retirer du feu, assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade. La béchamel est prête à utiliser tout de suite mais pour éviter qu’elle « croûte », ajouter un peu de lait ou de bouillon dessus. Mélanger harmonieusement au moment de l’utiliser. Pour que les lasagnes cuisent bien et ne soient pas sèches, une bonne casserole de béchamel sera idéale pour un plat d’environ 4 personnes.

MONTAGE

Dans un plat à gratin légèrement huilé, mettre un fond de béchamel. Puis intercaler, une couche de légumes rôtis nappé de béchamel, une couche de pâtes à lasagnes sèches (pour la version sans gluten, il est possible d'ébouillanter les plaques quelques minutes rapidement car la pâte est plus ferme), une couche de légumes rôtis nappé de béchamel, pâtes etc... en finissant par une couche de béchamel.

Laisser cuire au four à env. 180°C (Th.6) pendant une bonne demi-heure. Pour tester la cuisson, surtout des pâtes, glisser la pointe d’un couteau et sentir que les plaques de lasagne se transpercent facilement.

← Précédent Suivant →