Profitez du week-end de la Toussaint et découvrez nos packs dédiés pour développer vos compétences culinaires.
Cuisine italienne, techniques culinaires ou encore cuisine asiatique, n'attendez plus et réserver votre pack ! Je découvre

#1| Faites les participer au choix des menus

Demander leur de sélectionner 2 recettes dont 1 incorporant des légumes. Pour ne pas vous retrouver qu’avec des suggestions de pâtes et pizza, feuilletez avec eux des livres de cuisine pour trouver de l’inspiration. Au fur et à mesure, vous vous constituerez une base de recettes familiales « légumes friendly » dans laquelle ils pourront piocher.

#2| Amenez-les avec vous faire les courses au marché

De voir de beaux légumes frais et colorés donne beaucoup plus envie que la bouillie d'épinards verdâtre de la cantine. Encore mieux, si vous en avez la possibilité, lancez-vous en famille dans la culture d’un petit potager dans le jardin. Vos enfants seront tellement fiers de voir les légumes pousser que le passage des légumes de la terre à l’assiette sera même vivement attendu. Vous habitez en ville ? Faites pousser des herbes aromatiques et demandez aux enfants de découper quelques brins pour le repas. Les radis et les tomates cerises, très appréciés des enfants, poussent aussi très bien sur un petit balcon. Autre idée pour convertir les petits citadins à la consommation de légumes : les amener récolter ou récupérer un panier garni dans une ferme urbaine.

#3| Faites-les cuisiner

Tout petits, ils peuvent déjà s’amuser à disposer les légumes d’un tian en leur expliquant qu’il faut intercaler les courgettes, les tomates et les aubergines sans se tromper. Un vrai jeu de construction ! Vous pouvez aussi préparer la vinaigrette de la salade ensemble : ils adorent, surtout le tour de moulin à poivre ! Vers 6 ans, on peut leur donner un petit couteau à bout rond qui ne coupe pas fort pour trancher des légumes tendres. Ils seront très fiers d'exécuter des tâches de grands. Dès 9-10 ans, ils peuvent réaliser une recette simple presque tout seuls. Vous les assistez pour les découpes difficiles et les cuissons afin d'éviter les accidents, donnez des petits conseils sur l’assaisonnement notamment mais surtout vous les laissez faire ! Ils adorent être responsabilisés.

A notre grand regret, les livres de cuisine pour enfants ne font pas trop la part belle aux légumes. En revanche, les livres de la célèbre série Simplissime proposent une grande variété de recettes courtes et simples incorporant des légumes avec max 2 à 6 ingrédients par recette. Parfaits pour nos kids ! A partir du moment où l’enfant aura participé, il trouvera tout très bon ! La magie de « C’est moi qui l’ai fait ! ». Combien de fois avons-nous entendu lors de nos ateliers de cuisine Parent-enfant les parents s’exclamer « C’est la première fois que je le vois en manger ! ».

#4| Opération camouflage !

Les enfants n’aiment souvent pas certains légumes avant même de les avoir goûtés, ou restent bloqués sur une mauvaise expérience de légumes mal cuisinés. Pour les convaincre sans les forcer, rusez en mélangeant des légumes qu’ils aiment avec d’autres qu’ils n’aiment pas ou en les camouflant dans un gratin, une croquette ou une quiche. Ils seront les premiers surpris de finalement aimer ces légumes si redoutés ! On vous montre les techniques dans notre atelier dédié.

#5| Misez sur la présentation 

Nos enfants sont très sensibles à l’aspect de ce qu’ils mangent. Alors, laissez exprimer votre créativité ! Salade pastèque – concombre sous forme de damier, tarte chèvre-courgette avec rondelles de courgette jaune et de courgette verte intercalées pour former une magnifique rosace, omelette avec des légumes disposés dessus en forme de tête de bonhomme, etc.

En conclusion, vous l’aurez compris, derrière ces 5 conseils, se trouvent 2 règles d’or pour faire manger des légumes aux enfants.

1- Les impliquer : dans le choix des menus, les courses et en cuisine.

2- Ruser : présentation ludique, camouflage des goûts ou des formes, toutes les astuces sont bonnes pour leur faire goûter les légumes. 

← Précédent Suivant →