Nos ateliers parisiens restent facilement accessibles pendant toute la durée des JO Paris 2024
Où nous trouver

Troquez le téflon par de l'inox !

En avril 2024, une proposition de loi pour restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des « polluants éternels », ou PFAS a été votée. Mais voilà, les ustensiles de cuisine, notamment les poêles en téflon ont été exclus du projet pour protéger des emplois. Elles n'en restent pas moins problématiques, alors découvrez nos conseils pour les substituer dans vos cuisines.

Pour vos ustensiles de cuisine, nous vous recommandons d'opter pour l'inox qui présente plusieurs avantages : une cuisine saine, une matière résistant à la chaleur, écologique, qui perdure dans le temps et nécessite peu de matières grasses à la cuisson. Un investissement qui, sur le long terme, vous sera bien plus profitable !

Qu'est-ce que les PFAS ?

Les PFAS (per- et polyfluoroalkylées), sont des substances chimiques aux propriétés spécifiques, largement utilisées dans divers produits de la vie quotidienne. Le problème ? Les PFAS sont des polluants dits "éternels" car il ne sont pas dégradables naturellement et en font donc un redoutable ennemi pour l'environnement et notre santé ! Leurs particules s'infiltrent dans les organismes vivants et provoquent une contamination étendue de l'environnement...

Où trouve-t-on les PFAS ?

• Ustensiles de cuisine

• Revêtement antiadhésif

• Emballages alimentaires

• Vêtements imperméables

• Produits cosmétiques

• Produits d’entretien

Plastique

Matériel médical

Appareils électroniques

Mousse anti-incendie

Peinture

Photographie

Pesticides

...

    SCHEMA_PFAS_1

    Les PFAS sont désormais présents dans notre eau, notre sol, notre air et nos aliments. Ce schéma nous montre leur cycle et surtout leur persistance dans tout notre environnement. Rejetées par l'industrie dans nos biens de consommation, les eaux usées et l'environnement, font qu'elles sont ensuite consommées dans l'alimention par la population puis rejetée et ainsi de suite...

    Comment rendre vos poêles inox anti adhésives ?

    Facilitez-vous la vie et surtout le nettoyage de vos ustensiles en inox. On vous montre en vidéo comment créer une couche anti adhésive naturelle pour ne plus que vos aliments accrochent !

    1 | Il suffit de laver votre poêle, casserole ou cocotte à l'eau et de bien la faire sécher.

    2 | Puis de la faire chauffer à feu moyen en y versant une fine couche d'huile, répartie sur toute la surface et laisser chauffer 10min.

    3 | laisser refroidir avant de retirer l'huile et d'essuyer l'ustensile avec du papier absorbant.

    4 | On remet à chauffer 2min à feu moyen.

    Le tour est joué, cette technique crée une couche antiadhésive qui protégera votre ustensile lors des prochaines cuissons.

    À NOTER : après utilisation de votre poêle, ne la lave pas avec du savon mais simplement à l’eau chaude.

    Fini le téflon, comment s'en débarrasser sans polluer ?

    Ça y est vous avez investi dans des nouveaux ustensiles et vous souhaitez jeter les anciens sans polluer ? Attention, on évite la poubelle d'ordure ménagère et on opte plutôt pour :

    • La déchetterie : pour être sûr que le téflon sera traité de manière appropriée.
    • Les points de collectes : certaines enseignes proposent des points de collecte afin de recycler certains de leurs produits en échange d'un bon d'achat.

    Chez Chefsquare,

    c'est déjà chose faite !

    Dans la lignée de nos engagements et notre volonté de vous partager une cuisine écoresponsable, nous avons décidé de remplacer petit à petit nos poêles en téflon par des poêles en inox. Réduire notre impact environnemental au sein de nos ateliers et vous partager nos conseils engagés font aussi partie de notre mission !

    cuisine française

    3h
    Apprendre à manier un couteau
    PARIS - LYON
    (22)

    par pers.

    99,00€

     
    en savoir +

    cuisine française

    30h
    Formation Cuisine : Les bases - Paris
    PARIS - LYON
    (52)

    par pers.

    à partir de 990,00€

     
    en savoir +

    de buyer poêle poêles culottage acier casseroles inox fonte fer cuisson cocotte casserole fois cocottes ustensiles cuisine huile buyer durée tôle question efficacité marque utilisation qualité lave vaisselle chaleur étape effet culotter entretien revêtement article technique avantages papier absorbant aliments fond quantité aspect couche tout ustensile matières grasses surface moitié essuie tout pommes de terre cuissons processus besoin préparation opération produit solution graisse rouille étapes vin blanc exemple fait feu procédé durabilité débuts température matériel traitement risques vaisselle astuces produit vaisselle produits achats goût attention torchon sel résistance corrosion pellicule matière idéal traces chiffon nettoyage fumée côtés résidus raisons détergents noix liquide savon spatule

    ← Précédent Suivant →