Soupes à manger - Lyon
Cours de cuisine du monde
Soupes à manger - Lyon
Bientôt de nouvelles dates
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2h
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Au programme

Capacité
12
Langue
Français
Niveau
Tous niveaux
Healthy
Pour toute la famille
À la soupe !
Au revoir les soupes toutes prêtes en brique ou en sachet déshydraté !
Et bonjour les recettes de soupes onctueuses, goûteuses et riches en vitamines et minéraux faites maison ; tout en sachant qu’en moyenne plus de 12 litres de soupe sont consommés par an et par Français·e !

Rejoignez notre Chef·fe en cuisine dans cet atelier de 2 heures, qui vous montrera comment peuvent se décliner soupes et potages afin de rentrer dans une alimentation quotidienne en apportant tout le réconfort et les apports nutritifs essentiels à ce que l'on considère comme un repas.
Exit les soupes régime et leur côté punition, ici on fait la part belle aux légumes (même ceux qui commencent à bouder en bas de votre frigo !) et produits goûteux pour déguster des soupes saines et plaisir !

Au programme de l'atelier, 3 soupes du monde de saison avec différentes bases ou textures :

Automne (de Septembre à Décembre) :
- Céréales : Soupe de haricots noirs, boudins et champignons, crème au cumin et citron vert
- Velouté : Crème de brocoli au lait fermenté, graines germées et graines de courges épicées
- Bouillon : Soupe miso aux algues et au tofu
Allergènes : céleri, lait, graines (courge), huiles végétales (olive, sésame), sésame, soja.

Hiver (de Janvier à Mars) :
- Céréales : Soupe de chou kale et polenta au miso et à l'huile de sésame grillé
- Velouté : Soupe épicée aux carottes et gingembre, pignons à la harissa
- Bouillon : Tom ka kai (soupe thaïlandaise de poulet poché au lait de coco)
Allergènes : huiles végétales (olive, sésame), soja, fruits à coque (pignons de pin), sésame.

Printemps (d’Avril à Juin) :
- Céréales : Minestrone à l'orge perlé et légumes de saison, pesto d'herbes
- Velouté : Asperges et estragon, pointes d'asperges et mimosa d'œuf à l'estragon
- Froide: Ajo blanco, jambon croustillant (ou bacon), amandes torréfiées et menthe
Allergènes : huile végétale (olive), céleri, sulfites, graines (courge), lait, œuf, moutarde, fruits à coque (amandes), blé (gluten).

Été (de Juillet à Août) :
- Céréales : Mul Naengmyun (soupe coréenne glacée) aux nouilles de patates douce, concombre, sésame et bœuf mariné
- Velouté : Soupe tiède de courgette au yaourt, menthe et croutons à l'ail noir
- Froide : Gaspacho à la pastèque et au kimchi, pickles d'oignons rouges et amandes en granola salé
Allergènes : à venir.

À l’issue de votre cours, une table sera dressée et vous pourrez déguster les plats réalisés accompagnés d’un verre de vin, et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·e·s. Vous pourrez emporter les pots réalisés par vos soins.

Techniques abordées

  • Aborder différents types de soupes (traditionnelle, velouté, bouillon)
  • Amener de la texture dans des veloutés avec des accompagnements originaux
  • Réaliser des bouillons japonais, coréens, thaïlandais, espagnols
  • Mitonner des soupes en intégrant des légumineuses pour un repas complet, nutritif et roboratif

En détail

Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour mitonner des soupes de saison.

À découvrir aussi :
- Cuisine zéro déchet – Lyon
- Cuisine du monde zéro déchet – Lyon
- Au retour du marché – Lyon

La cerise sur le gâteau

  • Tablier en coton recyclé bio inclus
  • Café & thé offerts
  • Dégustation à table des plats réalisés
  • Verre de vin offert pour le repas

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Lieux

Capitale française de la gastronomie et de Paul Bocuse, partez à la découverte des secrets de nos Chef·fes autour d’un large choix de cours de cuisine de 1h à 7h pour apprendre des savoir-faire aux côtés d’un·e professionnel·le en semaine ou le week-end.
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