Comment résister à l’appel de ces desserts régressifs qui nous rappellent la tradition des bistrots parisiens ?
Pour les babas de babas, babas bouchon ou savarin, découvrez le b.a-ba de cette petite douceur moelleuse et alvéolée imbibé dans du rhum pour les plus puristes.
Et pour ceux qui ont perdu la tête, rien de tel qu’une crêpe Suzette : cette crêpe flambée au Grand Marnier et aux segments d’oranges !
Mais comment réaliser la pâte à baba ? Quelle est la technique pour que ce petit coussin soit moelleux et bien imbibé de sirop ?
Et la crêpe alors ? Comment réaliser une pâte à crêpes sans grumeaux ? Qui soit moelleuse et suffisamment imbibée pour avoir ce goût délicat d’orange et de Grand Marnier ?
Dans cet atelier de 2 heures, rejoignez notre Chef en cuisine qui vous transmettra tout ce que vous aurez à savoir pour maîtriser ces deux desserts :
- Le baba au rhum : la pâte à baba (ou à savarin), son sirop d’imbibage et sa chantilly vanille
- La crêpe Suzette : la pâte à crêpes et la sauce pour la réaliser en version Suzette Allergènes : blé (gluten), œuf, lait, huile végétale.
Vous pourrez déguster les créations réalisées accompagnées d’un café, d'un thé ou d'un verre de jus de fruits et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·es. Vous emmènerez le reste de vos créations pour régaler vos proches. Dans une démarche éco-responsable, pensez à apporter des boîtes de conservation ainsi qu’un sac afin de remporter les préparations non dégustées sur place.
Techniques abordées
Réaliser une pâte à baba pour obtenir des babas bien alvéolés
Comment imbiber suffisamment des babas
Monter une crème chantilly
Confectionner une pâte à crêpes
Prélever des segments d’oranges
Maîtriser le flambage de crêpes
En détail
Rejoignez notre Chef en cuisine pour apprendre à réaliser des babas au rhum et des crêpes Suzette.
Non content d'avoir géré sa propre pâtisserie et travaillé sans compter ses heures, il a aussi formé des bataillons de pâtissiers à l'école Grégoire-Ferrandi.
A présent, il p.r.o.f.i.t.e de sa retraite bien méritée. On peut le constater en admirant son joli teint hâlé, entretenu toute l'année sur les greens de golf et en appréciant son sourire quand il arrive chez Chefsquare.
À quelques pas de Beaubourg, cet espace culinaire a été aménagé dans une ancienne galerie d’art sur deux niveaux. Au RDC, notre grande cuisine ouverte sur plus de 100 m² est modulable en fonction de vos besoins. Au sous-sol, nos deux caves voûtées en pierres apparentes sont propices aux dégustations de vins et aux réunions de travail.
À deux pas de Bastille, ce nouveau lieu de 185 m2 associe un atelier de cuisine côté rue, à un laboratoire professionnel côté cour. Il conserve les marqueurs de l’école avec un environnement cocooning, un peu comme à la maison. Il partage aussi les attributs d’une vraie cuisine de restaurant pour plonger dans les conditions réelles les futurs food-entrepreneurs.
Infos pratiques
Retrouvez toutes les recettes imprimables 48h avant le début du cours sur votre compte Chefsquare.
Vous souhaitez organiser cette EXPÉRIENCE pour un GROUPE ?