On ne présente plus ce petit gâteau qui fait son effet à chaque fois : la Madeleine, décrite par Proust comme une remontée d'un souvenir d'enfance heureux.
Mais qui l’a créé ?
Créée en 1755 à Commercy dans la Meuse, le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński organise une réception. Heureusement pour nous, son intendant et son cuisinier se disputent et le duc se retrouve dans gâteau à proposer à ses convives. C’est alors qu’intervient une jeune servante nommée Madeleine Paulmier, proposant une recette de petit gâteau qu’elle tient de sa grand-mère. Les invités sont conquis ! Le duc rebaptise alors cette création du prénom de sa sauveuse.
Une autre histoire accorderait le nom de Madeleine à une femme qui moulait ses petits gâteaux dans des coquilles Saint-Jacques, destinés aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Rejoignez notre Chef en cuisine pour un atelier de 2 heures où vous réaliserez plusieurs recettes de madeleines :
- La madeleine traditionnelle à la vanille
- Une madeleine au citron, glaçage croquant/fondant
- Une madeleine fourrée au praliné noisettes, glaçage chocolat Allergènes : lait, œuf, blé (gluten), fruits à coque (noisettes), huile végétale (tournesol).
Avoir la technique pour obtenir de belles madeleines à bosse et un glaçage craquant fondant ainsi que savoir garnir une madeleine d’un régressif praliné : c’est le programme de cet atelier !
Vous pourrez déguster une partie des préparations réalisées accompagnés d’un boisson chaude (café Esperanza ou thé Kodama) et partager un moment avec le Chef et les autres participant·es. Dans une démarche éco-responsable, pensez à apporter des boîtes de conservation ainsi qu’un sac afin de remporter les préparations non dégustées sur place.
Techniques abordées
Réaliser une pâte à madeleines
Pocher un appareil dans des moules à gâteaux
Confectionner de belles madeleines à bosse
Glacer des madeleines
Garnir des madeleines
En détail
Rejoignez notre Chef en cuisine pour réaliser plusieurs recettes de madeleines !
Sicilien d'origine, Gandolfo était destiné à l'architecture mais il s'est rapidement dirigé vers les arts sucrés et la cuisine. Formé au sein de plusieurs restaurants à Milan, Palerme puis à Paris, découvrez-le au sein de nos cours de cuisine italienne où son accent chantant nous transporte au pays de la pasta !
Destinée au domaine de l'histoire de l’art et de l'archéologie, Gaëlle tombe dans le domaine de la cuisine où elle se passionne pour la cuisine traditionnelle mais également végétalienne autour des légumes et des épices. Passée entre autres par la Belgique, le Danemark - notamment Noma, plusieurs fois décerné Meilleur Restaurant du monde -, la Slovénie, elle prend régulièrement des résidences de Chefs à Paris et donne des cours pour le grand public et des entreprises.
À deux pas de Bastille, au fond d’une cour intérieure, retrouvez nos cuisines dans un ancien atelier d'artiste. Deux cuisines calmes et lumineuse d’une superficie totale de 100 m2 peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.
À deux pas de Bastille, ce nouveau lieu de 185 m2 associe un atelier de cuisine côté rue, à un laboratoire professionnel côté cour. Il conserve les marqueurs de l’école avec un environnement cocooning, un peu comme à la maison. Il partage aussi les attributs d’une vraie cuisine de restaurant pour plonger dans les conditions réelles les futurs food-entrepreneurs.
Infos pratiques
Retrouvez toutes les recettes imprimables 48h avant le début du cours sur votre compte Chefsquare.
Vous souhaitez organiser cette EXPÉRIENCE pour un GROUPE ?