Nos ateliers parisiens restent facilement accessibles pendant toute la durée des JO Paris 2024
Où nous trouver

Le sucre blanc, omniprésent dans notre alimentation, est souvent pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé, allant de l'obésité au diabète en passant par les maladies cardiovasculaires. Bien heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de savourer des plaisirs sucrés plus sains pour la santé.

LE MIEL

Il y a toujours un pot qui traîne dans le placard, et il peut s'avérer bien utile pour sucrer son thé, ses desserts... Moins calorique que le sucre blanc, il est source de nutriments bénéfiques : vitamines, minéraux et un pouvoir antioxydant. Bien sûr, on vous recommande vivement d'opter pour du miel bio et français pour s'assurer de sa qualité.

LE SUCRE DE COCO

Le sucre de coco est fabriqué à partir de la sève des fleurs de cocotier et on l'apprécie pour son goût caramélisé qui se prête aussi bien dans des préparations sucrées que salées ! Son indice glycémique est plus bas que celui du sucre blanc et il contient des nutriments comme le fer, le zinc, le calcium et le potassium, ainsi que des antioxydants. En consommant du sucre de coco, on fait également un petit geste pour la planète, en effet, sa production est plus durable car elle utilise moins de ressources en eau et en énergie.

LES SIROPS

Le sirop d'agave ou d'érable, sont de très bonnes options naturelles pour limiter le sucre blanc ! Ils ont tous deux un pouvoir sucrant supérieur au sucre raffiné et on peut donc réduire leur quantité dans les préparations. Le sirop d'agave est apprécié pour son goût neutre qui s'adapte bien à tout type de recettes.

LE SUCRE COMPLET

Moins transformé que le sucre blanc, le sucre complet a un indice glycémique plus bas, et contient des minéraux et des vitamines tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer, ainsi que des vitamines du groupe B. Tout comme le sucre de coco, sa production a un plus faible impact environnemental dû à sa différence de traitement.

LES FRUITS 

Quel meilleur sucre naturel que celui que l'on trouve dans les fruits de saison ou séchés ! On l'appelle le fructose, il a un indice glycémique bas et dispos pour autant d'un pouvoir sucrant efficace. La compote de fruit est un super substitut pour vos cakes et fondants et les fruits séchés apporteront la touche gourmande à vos barres énergétiques par exemple.

LA STEVIA

La stevia est une plante reconnue pour son pouvoir sucrant bien supérieur au sucre blanc (200 à 300 fois plus). Indice glycémique à 0, aucunement calorique, cette plante est une super alternative au sucre blanc quand elle n'est pas trop transformée ! Même vos dents vous diront merci car elle ne provoque pas de caries.

En conclusion, même si ces alternatives sont relativement plus saines que le sucre blanc, il est préférable d'en consommer avec modération !

REJOIGNEZ NOTRE ATELIER DETOX SUCRE

Vous voulez vous libérer des pulsions sucrées, être en bonne santé et avoir toujours la pêche ? Découvrez notre atelier sur l’alimentation à Index glycémique (IG) bas mené par une spécialiste et auteure en la matière, Bérengère Philippon.

← Précédent Suivant →