Les 7 plats porte bonheur que vous trouverez sur toutes les tables pour le nouvel an chinois !
Dimanche 22 janvier, c’est le Nouvel An chinois ! On célèbre le passage à l’année du lièvre d’eau, synonyme de bon présage puisque le lapin est un animal censé apporter calme et harmonie. Un grand moment, si ce n’est le plus important de l’année en Chine, qui se partage en famille autour d’un bon repas. Alors forcément, le menu du jour est mûrement réfléchi. Même si certaines coutumes différent entre chaque région, on peut y retrouver certains plats communs sur toutes les tables. Voici les 7 plats porte-bonheur que vous pouvez retrouver partout pour le nouvel an !
#1 | LES ROULEAUX IMPÉRIAUX
Ce ne sont autre que des rouleaux de printemps frits. Ils sont symbole de prospérité de par leur forme qui s'apparente à des petits lingots d'or. L'avantage c'est qu'on peut y mettre toute sorte de farce !
#2 | LE TANGYUAN
Ces petites boules sucrées à base de riz gluant sont forcément de mise pour le nouvel an mais aussi pour toutes les fêtes traditionnelles, car ils représentent le bonheur et la réunion de toute la famille.
#3 | LES RAVIOLIS
En Chine, il paraît que manger des raviolis est synonyme de prospérité. Un vieil adage dirait même que "plus une personne mange de raviolis lors des célébrations du nouvel an, plus elle verra ses revenus augmenter durant la nouvelle année".
#4 | LE POISSON
Le poisson est un incontournable pendant les festivités. Sa prononciation en chinois ressemble fortement à celui de la prospérité. C'est pour cela qu'on l'apparente à un signe de bonne fortune et d'abondance.
#5 | LES NOUILLES
Oui mais pas n'importe lesquelles, les Chang Shou Mian, ou nouilles de longévité. Elles sont très longues et sont signe de longue vie à condition de ne pas les couper...
#6 | LA FONDUE CHINOISE
Plat très répandu, et ce, particulièrement dans le Sud de la Chine. La fondue chinoise est un symbole de réunion, comme toute la famille mange dans le même plat.
#7 | LE GATEAU DE LA NOUVELLE ANNÉE
Le gâteau de la nouvelle année ou Nian Gao est le dessert traditionnel du nouvel an chinois ! Il est confectionné à base de riz gluant et reflète la prospérité.