GRATIN DAUPHINOIS
Le gratin dauphinois est un classique de la cuisine française, apprécié pour sa texture crémeuse et son goût riche. Facile à préparer, il transforme des pommes de terre simples en un plat élégant et réconfortant. Idéal pour accompagner viandes et volailles, il ravira vos convives à chaque bouchée.
TEMPS DE PRÉPARATION
35 minutes
TEMPS DE CUISSON
1H15
DIFFICULTÉ
★☆☆
NOMBRE DE PORTIONS
4 personnes
INGRÉDIENTS
- 1 kg de pommes de terre (type Charlotte ou Bintje)
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 30 cl de lait
- 2 gousses d'ail
- 50 g de beurre (pour le plat et un peu pour le mélange)
- 100 g de fromage râpé (facultatif, mais recommandé pour un gratin encore plus savoureux)
- Sel et poivre au goût
- Noix de muscade (facultatif)
ÉTAPES
ÉTAPE 1 | PRÉPARATION DES POMMES DE TERRE
Épluchez les pommes de terre et découpez-les en fines rondelles (environ 2-3 mm d’épaisseur). Vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des tranches régulières.
ÉTAPE 2 | PRÉPARATION DE LA CRÈME
Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche et le lait ensemble. Ajoutez une pincée de sel, de poivre, et un peu de noix de muscade si vous le souhaitez. Faites chauffer à feu moyen sans ébullition.
ÉTAPE 3 | FARCIR L'AIL
Épluchez les gousses d’ail et frottez le fond du plat à gratin avec. Beurrez généreusement le plat à gratin après avoir frotté l’ail.
ÉTAPE 4 | ASSEMBLAGE
Disposez une première couche de pommes de terre dans le plat à gratin beurré. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre. Versez un peu du mélange crème-lait par-dessus.
Répétez l’opération en couches successives jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par le mélange de crème-lait.
ÉTAPE 5 | CUISSON
Préchauffez le four à 160°C (320°F).
Enfournez le gratin pendant environ 1h15 à 1h30, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le dessus soit bien doré. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre avec la pointe d’un couteau : elle doit s’enfoncer facilement.
ÉTAPE 6 | OPTION FROMAGE
Si vous utilisez du fromage râpé, ajoutez-le sur le dessus du gratin environ 20 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'il fonde et gratine bien.
NOS RECETTES EN VIDÉO
ONE POT PASTA CHAMPIGNON ET PARMESAN
Vous connaissez le one pot pasta ? Une préparation réalisable avec une multitude d'ingrédients et en peu de temps ! Vous disposez tous les aliments dans une cocotte et vous laissez cuire. Essayer c’est l’adopter ! Découvrez notre recette du one pot pasta au parmesan et aux champignons !
ON SE RETROUVE DANS NOS ATELIERS ?
Pour apprendre à cuisiner maison, retrouvez nos cours de cuisine dans la capitale ou dans la métropole Lyonnaise :