Nos ateliers parisiens restent facilement accessibles pendant toute la durée des JO Paris 2024
Voir tous nos cours à Paris
Diapositive1_1

#1 | CUISINE ÉCONOMIQUE

En réponse à la vague inflationniste doublée de la crise énergétique, la food passe en mode basse consommation et petit budget.

Barilla a fait le buzz fin 2022 en promouvant la cuisson passive, une technique qui consiste à couper le feu après ébullition et laisser cuire ses pâtes al dente avec un couvercle. A lire également notre article sur la sobriété énergétique en cuisine.

Bon marché et non périssables, les conserves font aussi leur grand come-back dans nos placards. Les vidéos de recettes qui pimpent les boites de thon et sardine cartonnent sur TikTok !

En 2023, on mise surtout à fond sur lezéro déchet en utilisant les produits de A à Z et en cuisinant les restes.

Au paroxysme de cette tendance, on trouve le freeganisme : une pratique anti-consumériste pour se nourrir (presque) gratuitement tout en luttant contre le gaspillage alimentaire !

Diapositive2_1

#2 | BISTRONOMIE FUSION

Avec la bistronomie, la cuisine de bistrot a d’abord gagné en raffinement et en créativité. Aujourd’hui, les chefs vont encore plus loin et revisitent les classiques de terroir avec des saveurs inspirées de leurs voyages à travers le monde.

Quelques exemples de cette cuisine de bistrot métissée : Poireaux vinaigrette cacahuète, pot-au-pho, riz-au-lait caramel au miso. Pour plus d’inspi, je vous conseille de suivre le compte Instagram du collectif The social food.

Diapositive3_1

#3 | CUISINE VÉGÉTALE

Finie la stigmatisation des vegans. Entre préoccupations sanitaires, cause animale et urgence climatique, la cuisine végétale s’impose dans nos menus à la maison comme au restaurant. Ce mouvement de fond est soutenu par les innovations de la food tech en matière de protéines végétales. La marque Heura Foods vient même de lancer des filets de poisson pané végétal !

Toutes les cuisines du monde se végétalisent, même les cuisines chinoises et coréennes réputées pour être très carnées. Le livre The Korean vegan de Joanne Lee Molinar, qui vient de paraitre en français aux Editions La Plage, est dans la liste des best sellers du New York Times.

Diapositive4

#4 | CUISINE PRÉVENTIVE

9ème vague de Covid, épidémie de grippe… On prend soin de notre flore intestinale pour booster nos défenses immunitaires avec des probiotiques : c’est le retour de la choucroute et de tous les aliments fermentés, le kombucha (boisson au thé fermenté) est la star de ce dry january, la levure de bière se saupoudre sur les pâtes et les salades.

Plutôt que se gaver de compléments alimentaires, on enrichit son assiette en vitamines C et D en cuisinant agrumes, brocolis et poisson gras.

Au-delà des virus saisonniers, l’idée se répand que le secret de la longévité se trouve dans notre assiette. Ikaria, Okinawa... les régimes alimentaires de ces zones bleues font l'objet de plusieurs parutions.

Diapositive5

#5 | CUISINE DU PARTAGE : APRÈS LES TAPAS, LES PLANCHES

Dans notre quête de convivialité (on mange dans le même plat), d’invidualisation (chacun picore ce qu'il aime) et d'inclusivité (il y en a pour tous les goûts), les planches à partager risquent bien de détrôner les assiettes de tapas cette année. On ne parle pas des traditionnelles planches de fromages et charcuterie. Les planches 2023 mettent à l’honneur les légumes et les plats cuisinés. A paraitre prochainement chez Marabout, le livre Planches à partager.

Et, pour les apéros dinatoires, place à la planche de beurre qui consiste à étaler une épaisse couche de beurre sur une planche qu’on customise en la saupoudrant d’ingrédients à sa guise : herbes, miel, graines, fleurs, épices… Voici un petit tuto spécial Butter Board. A vos mouillettes !

Diapositive6

#6 | CUISINE CORÉENNE ET CUISINE LIBANAISE EX-AEQUO

Déjà tendance, la cuisine coréenne se répand à grande vitesse auprès d’un public plus jeune : la K Food est même passée devant les cuisines vietnamienne et italienne sur TikTok ! Autre courant à la fois dans l’édition et la restauration : la cuisine libanaise, qui profite de l’engouement mondial généré par le Chef anglo-israélien Ottolenghi pour la cuisine levantine.

Diapositive7

#7 | CHAMPIGNONS

Dans son livre Le monde caché : Comment les champignons façonnent le monde et influencent nos vies, Merlin Sheldrake parlait de « hype fongique » pour décrire le succès croissant des champignons dans tous les pans de nos vies : alimentation, santé, cosmétique et même habillement et construction ! Il faut avouer que les champignons ont tout bon : bas carbone, locaux, bon marché, ils sont très appréciés par les gourmets pour leur saveur umami et chéris par les diététiciens pour leur richesse en vitamine B, oligo-éléments et antioxydants. A noter, l'initiative très sympathique de La boite aux champignons, une entreprise qui valorise le marc de café des entreprises d’Ile-de-France en créant des kits pour cultiver ses champignons à la maison.

Diapositive8

#8 | ALGUES

Très utilisées dans la cuisine asiatique, les algues sont aussi beaucoup appréciées par les Chefs. En 2023, wakamé, nori, kombu, dulse et autre laitue de mer débarquent dans les cuisines familiales, un mouvement soutenu par l’essor de l’algoculture en France. Concentrées en fibres et nutriments, les algues s'inscrivent dans la liste des superaliments et, leur teneur en protéines en fait une alternative écologique à la viande.

Diapositive9

#9 | PÂTISSERIE NATURELLE

Plus qu’une mode, c’est plutôt une tendance lourde qui va s’affirmer encore davantage cette année. On veut une pâtisserie bonne pour la santé et pour l'environnement, à base d’ingrédients naturels non raffinés, moins sucrée, moins grasse, qui fait la part belle aux fruits locaux et de saison, aux plantes sauvages, aux fleurs comestibles et aux alternatives végétales pour les œufs et les produits laitiers. Super inspirante, la pâtissière végétale et naturopathe Tookies - Jennifer Hart-Smith.

Diapositive10

#10 | APRÈS LE FLAN ET LA BABKA, LE NEW YORK ROLL !

Aussi appelée le "Suprême Croissant", cette viennoiserie roulée, garnie de crème et recouverte d’un glaçage nous vient directement de la Grosse Pomme et fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Nos New York Rolls préférés : ceux des pâtisseries BO&MIE et Frappe voisines de nos ateliers parisiens.

Et bien sûr, retrouvez le meilleur de ces tendances culinaires dans nos ateliers Chefsquare !

← Précédent Suivant →