Au retour de pêche - Paris
Cours de cuisine française
Au retour de pêche - Paris
À partir de 99,00 €
Cours de cuisine française

Au retour de pêche - Paris

3h
Voir les forfaits
À partir de 99,00 €
Nombre de personnes

Maximum 110 caractères

Au programme

Capacité
12
Langue
Français
Niveau
Tous niveaux
Pour toute la famille
À chaque saison son lot de merveilles à découvrir.
Que diriez-vous d’improviser un menu à partir de la pêche de la nuit en cuisinant les trouvailles qui se sont nichées dans les casiers – poissons sauvages, coquillages, crustacés – de nos pêcheurs côtiers français ?

C’est ce que l’on vous propose dans cet atelier où vous rejoindrez notre Chef·fe en cuisine et réaliserez un menu après avoir découvert tous ensemble toutes les merveilles pêchées de manière durable : ligne, filet droit, casier, plongée...
Dorade grise, coquilles Saint-Jacques, lieu jaune, merlu, coques, moules, araignée… vous y trouverez forcément votre bonheur si vous êtes friand·e du fruit des océans !

Nous vous assurons que tous les poissons, coquillages et crustacés ont été pêchés d'une manière responsable, en laissant suffisamment de poisson dans l'océan, en respectant l'environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier. Notre partenaire Poiscaille propose des produits issus d’une pêche objectivement durable. Leurs pêcheurs travaillent sur de petits navires qui suivent des critères précis pour préserver la ressource. Ces amoureux de la mer, ont compris comment la protéger :
- Sauvage & 100% français : zones de pêche françaises à moins de 20km des côtes. Pas d’élevage, pas d’importation
- Des océans préservés : des navires de 12 mètres de long maximum. Pas plus de 3 marins à bord. Des sorties à la journée. Pas de chalut et pas de drague.
- Frais : 72h maximum entre la mer et votre assiette contre 10 jours en moyenne dans le commerce. Un résultat surprenant sous la fourchette !
- Pêcheurs rémunérés 35% de + : des prix d’achat stables et élevés toute l’année. Achat directement “au cul du bateau”. Adieu les intermédiaires et le stress des fluctuations à la criée.

Vous pourrez déguster les plats réalisés accompagnés d’un verre de vin et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·es. Dans une démarche éco-responsable, pensez à apporter un sac et vos boîtes de conservation pour rapporter les réalisations qui n’auront pas été consommées sur place.

Techniques abordées

  • Apprendre à décoquiller des coquillages et crustacés
  • Apprivoiser la découpe du poisson (levage des filets)
  • Réaliser une sauce à partir des arêtes et carcasses
  • Décliner le poisson et les fruits de mer en différentes découpes et cuisson
  • Assaisonner le poisson et les fruits de mer suivant le mode de cuisson
  • Apprendre les différences importantes entre chaque variété

En détail

Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour réaliser un menu avec les poissons, coquillages et crustacés pêchés la veille par nos pêcheurs côtiers français !

À découvrir aussi parmi l’ensemble des cours de cuisine proposés par Chefsquare :
- 3 poissons, 3 cuissons – Paris
- Au retour de marché – Paris
- Apprendre à manier un couteau – Paris
- Les bases de la cuisine – Paris

L'équipe

Voici nos Chef·fe·s recruté·e·s pour cet atelier :
Arnaud Parage

Arnaud Parage

Passionné de pâtisserie depuis son plus jeune âge, le Chef Arnaud Parage a grandit en Bretagne avec un réel amour de son terroir. Après avoir fait ses armes chez Bernard Loiseau à Saulieu ou encore J-M Lorrain à Joigny, le Chef pose finalement ses valises à Paris et va même jusqu'à ouvrir son restaurant : L'Hédoniste à Vincennes, récompensé par des guides comme Le Michelin, Le Fooding pour une cuisine authentique et de qualité.
En savoir +
Laurent Delcros

Laurent Delcros

Après avoir fait ses classes au Laurent, restaurant étoilé de la capitale, le Chef Laurent Delcros est ensuite appelé pour devenir le second de l'illustre Guy Savoy. Par la suite, il décide de devenir son propre patron en développant ses propres affaires comme Au Duc de Montmorency nommé meilleure cantine 2001 par le Fooding. Fort de ses expériences, c'est avec un regard bienveillant qu'il vient transmettre dans la bonne humeur son savoir-faire.
En savoir +

La cerise sur le gâteau

  • Tablier en coton recyclé inclus
  • Dégustation à table des plats réalisés
  • Verre de vin offert pour le repas
  • Café & thé bio offerts
  • Ingrédients direct des producteurs
  • Démarche anti-gaspi
  • Recettes sans additif

Rédigez votre propre commentaire

Avis (1)

  1. 100%

    Cours très bien tenu par le Chef Arnaud Parage !
    Un moment très paisible, bien organisé par le Chef Arnaud Parage, qui a su transmettre son savoir faire et sa passion pour la cuisine.
    Non seul je recommanderais ces cours, mais je vais organiser mes prochains séjours à Paris en fonction des cours que je choisirais parmi ceux que vous proposez.
    Merci !

Lieux

40, rue Sedaine (code porte 35801)
Itinéraire
EN SAVOIR +

À deux pas de Bastille, au fond d’une cour intérieure, retrouvez nos cuisines dans un ancien atelier d'artiste. Deux cuisines calmes et lumineuse d’une superficie totale de 100 m2 peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.

À deux pas de Bastille, ce nouveau lieu de 185 m2 associe un atelier de cuisine côté rue, à un laboratoire professionnel côté cour. Il conserve les marqueurs de l’école avec un environnement cocooning, un peu comme à la maison. Il partage aussi les attributs d’une vraie cuisine de restaurant pour plonger dans les conditions réelles les futurs food-entrepreneurs.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les recettes imprimables 48h avant le début du cours sur votre compte Chefsquare.

Vous souhaitez organiser cette EXPÉRIENCE pour un GROUPE ?
Nous contacter
Vous souhaitez proposer cet ATELIER à votre COMITÉ D'ENTREPRISE ?
Nous contacter