Cours de cuisine pour adolescent


Vous êtes père, mère, frère, sœur, grand-parent, oncle ou tante d'adolescent·e·s ?
Il n’est pas toujours si facile de dégoter des activités et des sorties diverses et variées qui plaisent totalement aux ados.
En effet, lorsque l’on est adolescent, il est important d’avoir un ou plusieurs loisirs en dehors du temps scolaire pour prendre du temps pour se consacrer à autre chose. Et lorsque c’est pour se consacrer à quelque chose qui nous tient à cœur ou nous met en joie, c’est encore mieux !

Se socialiser via les sorties entre ami·e·s

La socialisation des adolescent·e·s passe par l’éloignement de la sphère familiale au profit des pairs et des loisirs.
Selon une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire de 2015, ainsi à 11 ans, 60 % des enfants regardent la télévision au moins une fois par mois avec leurs parents ; ils ne sont plus que 52 % à 17 ans ; en ce qui concerne les autres activités pratiquées en compagnie des parents, c’est le cas respectivement de 39% et 24% pour l’écoute de la radio, 29 % et 10 % pour l’écoute de musique, 19 % et 5 % pour l’ordinateur, 14 % et 12 % pour le sport, 11 % et 5 % pour les jeux vidéo, 11 % et 6 % pour la pratique artistique.

L’éloignement est aussi physique car la conquête de l’autonomie se fait aussi par les sorties où le cinéma arrive en première place (90 % des sorties des adolescents de 17 ans). Les loisirs pour les adolescent·e·s sont ainsi fortement corrélés à la vie amicale. Si de 12 à 14 ans, les rythmes et les préoccupations scolaires sont primordiaux et les occupations de loisirs vécues davantage comme une contrainte, après 15 ans, les jeunes sont partagés entre les ami·e·s qui prennent de plus en plus de place dans la vie sociale et les activités extrascolaires. Sortir entre amis, aller au cinéma, dans les centres commerciaux ou rester dehors sans rien faire de particulier, aller à des fêtes entre amis sont les activités les plus prisées.

Le rôle des parents dans la transmission

Partager en famille des moments en cuisine donnent des instants privilégiés et souvent inoubliables ainsi que porteurs de sens et d’émotions. Chez Chefsquare, nous sommes convaincu·e·s du pouvoir de la cuisine faite maison pour préserver la planète, protéger notre santé et renforcer le lien social. Nous souhaitons transmettre au plus grand nombre les savoir-faire culinaires avec passion, joie et engagement en prônant également l’utilisation de produits frais, bios, locaux et de saison. Tout autant de valeurs à transmettre à ses graines de Chefs au sein de nos ateliers de cuisine pour adolescent à Paris et nos cours à plusieurs !

Des cours de cuisine pour adolescent·e·s

La diffusion toujours importante d’émissions culinaires comme Top Chef, Le Meilleur Pâtissier, Masterchef pousse les jeunes générations à s’intéresser toujours plus à la foodosphère en passant par leurs sorties entre ami·e·s !

Pendant leurs vacances scolaires (grandes vacances, vacances de Pâques, vacances d’Avril, vacances de fin d’année, vacances de Printemps ou encore vacances d’été…), faites leurs découvrir des cours de cuisine chez Chefsquare. Cela leur permet également de se découvrir, en apprendre plus sur leurs goûts, leurs préférences, la découverte d’aliments ou encore d’épices méconnus pour développer leurs connaissances et leur curiosité.

Nos ateliers de cuisine et pâtisserie en présentiel et en visio spécifiquement proposés aux adolescent·e·s leur permettent d’apprendre des gestes et techniques via des recettes simples et faciles à reproduire à la maison, dans un cadre comme à la maison ou directement derrière leur écran !

Quel·s programme·s dans nos cours de cuisine et pâtisserie pour les adolescent·e·s ?

Au-delà de nos cours de cuisine parent enfant à Paris ou à Lyon, les adolescent·e·s à partir de 12 ans peuvent participer à nos ateliers de cuisine et pâtisserie qui leur sont ouverts pour réaliser différentes recettes.
Que cela soit autour de la cuisine du monde avec la cuisine italienne en réalisant de véritables pâtes bolognaise avec un tiramisu minute à la pâte à tartiner, ils peuvent également réaliser des tacos maison de poulet épicé avec du guacamole pour la cuisine Mexicaine ou encore de la cuisine thaïlandaise avec un pad thaï au poulet et un dessert à base de banane aux perles de tapioca pour un côté sucré salé. Côté cuisine Japonaise, au programme des makis végétariens au fromage frais et des makis california saumon-concombre ou encore la réalisation de mochis…
Côté cuisine US, le célèbre burger avec buns réalisé maison, potatoes au four et ketchup fait maison risque d’attirer des addict·e·s notamment avec notre recette de donuts gourmands et colorés et notre recette de cookies aux deux chocolats !
Côté pâtisserie, nos recettes de saison de pavlova qu’elle soit à la fraise ou au citron vert donnera l’envie à votre adolescent·e de retenter l’expérience à la maison pour vos régaler !

Un cours de cuisine ou de pâtisserie rien qu’entre ami·e·s?

Et comme dans toute famille, le savoir-faire culinaire et les recettes font l’objet d’une transmission intergénérationnelle, n’hésitez pas également à privatiser un atelier pour réaliser un cours de cuisine ou de pâtisserie en famille jusqu’à 6 personnes au cours d’une Family Class où un·e de nos Chef·fe·s vous sera entièrement dédié !

Et parce que la fête est partout, pourquoi ne pas réaliser l’anniversaire de votre enfant avec tout·e·s ses copain·ine·s jusqu’à 10 enfants durant 2 heures avec une partie atelier de pâtisserie où les enfants réaliseront 1 recette au choix avec un·e Chef·fe. L'après-midi se terminera autour d'un goûter festif pendant lequel votre enfant soufflera ses bougies, ouvrira ses cadeaux et se régalera avec ses invités !

À voir aussi :
- Cours de cuisine en famille
- Cours de cuisine pour enfant
- Cours de cuisine en groupe
- Cours de cuisine en duo
par page
Vous avez vu événements sur 1