Il était une fois, un pâtissier nommé Chiboust dont la pâtisserie était placée dans la rue Saint-Honoré, crée vers 1847 une brioche fourrée de crème pâtissière.
Un pâtissier de son équipe du nom d’Auguste Jullien quitte cette pâtisserie pour s’installer à son propre compte et retravaille la recette dans les années 1870 et fixe les bases de la recette encore utilisée aujourd’hui.
Le Saint Honoré devient un cercle de pâte feuilletée ou brisée, avec de petits choux et recouvert de crème Chiboust ou de chantilly. Dans sa forme emblématique, les choux sont fourrés de crème et enrobés de caramel.
De la réalisation de la pâte à chou à la crème pâtissière, rejoignez notre Chef·fe en cuisine à Paris pour apprendre à réaliser les trois recettes pour réaliser ce beau gâteau avec un feuilletage préparé d’avance :
- Pâte à choux
- Crème pâtissière
- Crème chantilly Allergènes : lait, blé (gluten), œuf.
À l’issue de votre cours, une table sera dressée et vous pourrez déguster les créations réalisées accompagnées d’un café, d'un thé ou d'un verre de jus de fruits et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·e·s.
Vous emmènerez le reste de vos créations pour régaler vos proches !
Techniques abordées
Réaliser et cuire une pâte à choux
Dompter la poche à douille pour réaliser des choux réguliers
Confectionner une crème pâtissière lisse et soyeuse
Monter une crème chantilly
En détail
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour réaliser trois incontournables de la pâtisserie française à base de pâte à choux !