Cuisine de bouchon lyonnais - Paris
Cours de cuisine française
Cuisine de bouchon lyonnais - Paris
À partir de 99,00 €
Cours de cuisine française

Cuisine de bouchon lyonnais - Paris

3h
Voir les forfaits
À partir de 99,00 €

Maximum 110 caractères

Au programme

Capacité
12
Langue
Français
Niveau
Tous niveaux
Ami·e·s de la tradition gastronomique française, féru·e·s de recettes emblématiques, incontournables des estaminets, brasseries ou encore bistrots ou simplement curieux·ses de grands classiques français, que diriez-vous de (re)découvrir des plats originaires de Lyon ?

Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour cet atelier de 3 heures qui vous transmettra tous ses tours de mains de ces spécialités culinaires de la ville des Lumières – Lyon :
- Le saucisson brioché
- Quenelles de brochet, sauce nantua et gratin dauphinois
- Tarte à la praline rose
Allergènes : blé (gluten), lait, œuf, crustacés (écrevisses), sulfites, fruits à coque (amandes).

Retrouvez-vous en cuisine pour confectionner un saucisson brioché, spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle à base de saucisson chaud lyonnais cuit à l'étouffée au four dans une pâte à brioche moelleuse dorée et servi en tranches.
Saviez-vous que la quenelle de brochet a été créée par… un pâtissier ! Charles Morateur eut la riche idée – dans les années 1830 – où face à une surpopulation des brochets dans les eaux de la Saône, il aurait testé de mélanger le poisson à de la pâte à choux.
Quant à la tarte à la praline rose, on ne la présente plus ! Symbole sucré de la ville Lyonnaise composée d’une pâte sablée et d’une crème aux pralines roses.

À l’issue de votre cours, une table sera dressée et vous pourrez déguster les plats réalisés accompagnés d’un verre de vin, et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·e·s.

Techniques abordées

  • Fabriquer une brioche (pâte levée)
  • Apprendre à pocher des quenelles et utilisation d'une poche à douille
  • Réaliser une sauce à base de crustacés
  • Façonner une pâte sablée

L'équipe

Voici nos Chef·fe·s imprégné·e·s par la cuisine régionale recruté·e·s pour cet atelier :
Laurent Delcros

Laurent Delcros

Après avoir fait ses classes au Laurent, restaurant étoilé de la capitale, le Chef Laurent Delcros est ensuite appelé pour devenir le second de l'illustre Guy Savoy. Par la suite, il décide de devenir son propre patron en développant ses propres affaires comme Au Duc de Montmorency nommé meilleure cantine 2001 par le Fooding. Fort de ses expériences, c'est avec un regard bienveillant qu'il vient transmettre dans la bonne humeur son savoir-faire.
En savoir +

La cerise sur le gâteau

  • Tablier en coton recyclé bio inclus
  • Café & thé bio offerts
  • Dégustation à table des plats réalisés
  • Verre de vin offert pour le repas

Rédigez votre propre commentaire

Lieux

40, rue Sedaine (code porte 35801)
Itinéraire
EN SAVOIR +

À deux pas de Bastille, au fond d’une cour intérieure, retrouvez nos cuisines dans un ancien atelier d'artiste. Deux cuisines calmes et lumineuse d’une superficie totale de 100 m2 peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les recettes imprimables 48h avant le début du cours sur votre compte Chefsquare.

Vous souhaitez organiser cette EXPÉRIENCE pour un GROUPE ?
Nous contacter
Vous souhaitez proposer cet ATELIER à votre COMITÉ D'ENTREPRISE ?
Nous contacter